Comment aménager un jardin exposé nord ?

Lorsqu’il s’agit de concevoir un espace extérieur, on imagine souvent un jardin baigné de soleil, avec des zones d’ombre bien pensées. Si votre jardin est petit, ou si vous avez un patio en ville et à l’ombre, vous pouvez créer un coin agréable tout en profitant de l’ombre. De nombreuses plantes sont également sensibles au plein soleil et préfèrent l’ombre à la lumière directe. Mais comment aménager un jardin exposé au nord ?

Connaître les plantes d’ombre !

Il existe des milliers de plantes ! Si vous êtes orienté vers le nord, votre jardin est parfait. L’hortensia, l’érable japonais, le fuchsia, le camélia et le hosta sont particulièrement adaptés à un espace dominé par l’ombre. Il est préférable de privilégier les plantes et les légumes rustiques. Si votre espace ou le coin jardin nord est situé dans une zone aérée, vous pouvez toujours hiverniser vos plantes avec le voile d’hivernage. Lors de la conception de votre jardin nord, vous pouvez miser sur un espace inspiré du buisson, qui nécessite de toute façon moins d’eau qu’un jardin ou un patio orienté au sud. Les plantes d’ombre peuvent être des fougères, de la mousse ou du lierre qui aimeront l’ombre fraîche.

Les plantes vivaces d’ombre !

Certaines autres plantes sont à l’aise dans une ombre raisonnable. Dans le jardin et sur le sol, vous pouvez cultiver l’Ophiopogon japonicus, le myrte crépu, le chrysanthème, le carex, le pyrèthre, la bruyère, la violette, l’ellbore, le chrysanthème, la sauge et la pervenche. Les espèces ne manquent pas, mais c’est à vous de décider des couleurs que vous voulez mettre dans la zone ombragée. Sur les terrasses, balcons ou mini jardins, l’esthétique sera différente.

Avoir un bout de gazon dans le jardin !

Si vous devez absolument avoir un petit bout de gazon dans le jardin et que vous voulez y faire pousser des plantes, voici quelques conseils. L’idéal est d’avoir une pelouse dans un endroit orienté au nord. Pour cela, il est préférable de se concentrer sur l’amélioration de la disposition du jardin et d’oublier l’idée d’une pelouse parfaite qui nécessite le moins d’ensoleillement possible. Dans un jardin exposé au nord ou sur un patio ombragé, pensez à mettre vos plantes en pot si elles sont délicates. Cela vous évitera de perdre vos plantes en hiver. Si vous optez pour des plantes à cultiver en pleine terre, assurez-vous qu’elles peuvent supporter l’ombre.

Par exemple, vous pouvez installer votre jardin, votre patio ou votre balcon dans une zone ombragée, orientée au nord. Toutefois, il est conseillé de ne pas trop arroser vos plantes, car les expositions au nord nécessitent beaucoup moins d’eau que les jardins orientés au sud.

Comment profiter de sa terrasse tout au long de l’année ?
Conseils pour un espace extérieur moderne et coloré