Comment rendre son salon lumineux, à la manière d’une pergola ?

baie vitrée

De larges fenêtres ou de grandes baies vitrées permettent de profiter de la vue extérieure lorsque vous êtes tranquillement installé dans votre salon. Comme dans une pergola, vous bénéficiez d’un panorama idéal sur votre jardin et le paysage, en toute saison et par tous les temps. Votre pièce adaptée à la détente est baignée de lumière grâce à ces ouvertures vers la terrasse, la piscine ou la nature. Vous agencerez alors votre espace cocooning de manière à profiter au mieux du soleil sans en être gêné pour regarder la télévision.

Les avantages des fenêtres et grandes baies pour une meilleure luminosité

Suivant la configuration, la taille de votre salon et votre mobilier, vous opterez pour une fenêtre sur mesure, une baie vitrée avec portes fixes, battantes ou coulissantes. La baie vitrée, en l’occurrence coulissante, présente l’avantage de faire entrer les rayons du soleil et de vous laisser entrer et sortir à l’extérieur très facilement. La frontière demeure infime entre votre intérieur et votre terrasse aménagée. Vous vivez dans votre salon comme dans une pergola. Ici, le choix reste très exhaustif, entre les ouvrants qui se superposent ou les vantaux qui se cachent dans le mur. Pour un salon à la luminosité optimale, vous pouvez opter pour l’ouverture à quatre vantaux. Les volets roulants ou les stores permettent de cacher les rayons du soleil sur une partie de la pièce sans l’obscurcir complètement. Les menuisiers au Mans sauront vous conseiller sur les articles PVC, aluminium, en teintes bois ou couleurs, selon vos envies, l’architecture et l’exposition de votre salon.

Comment choisir les menuiseries appropriées à votre salon ?

Les professionnels sauront prendre en compte votre ameublement et votre décoration intérieure. Pour une rénovation de salon plus gai et plus convivial, ils prévoiront sans doute des fenêtres plus hautes, de même largeur que les précédentes. Ils éviteront ainsi le changement des linteaux. Pour ces menuiseries, vous devez favoriser des couleurs claires pour les encadrements. Le soleil doit venir se réfléchir sur une surface blanche ou écrue. Mieux qu’une pergola, une pièce à vivre largement éclairée apporte confort, mais aussi isolation thermique grâce aux menuiseries au Mans.

Comment optimiser la clarté et l’ouverture vers l’extérieur de votre salon ?

Pour que votre salon demeure un endroit agréable à vivre, sans frontières avec votre terrasse ou balcon, plusieurs solutions s’offrent à vous. En plus des fenêtres sur mesure, il est souhaitable de choisir des couleurs claires, que ce soit pour les murs, le plafond et le sol. Si vous choisissez de rendre un mur plus foncé, vous devez opter pour une peinture brillante plutôt que mâte. De même, pour que la clarté du salon soit pareille à celle d’une pergola, vous devez privilégier des meubles plutôt sobres. Le nombre d’éléments sophistiqués ou à motifs doivent être limités. Le mieux sera d’éviter les étagères ou les meubles disposés en hauteur pour ne pas empêcher les rayons du soleil de s’infiltrer à travers les vitrages. La menuiserie au Mans confectionne les fenêtres adaptées à votre logement. Pour profiter au mieux de ces ouvertures, les doubles-rideaux seront plutôt remplacés par des brise-bise ou des voilages de couleur blanche, crème ou pastel. Enfin, disposer un grand miroir permet de réfléchir la lumière naturelle sur un autre pan de mur.


Stores bannes : pourquoi choisir un système coffre ?
5 idées pour aménager votre bureau avec des cloisons amovibles