Pergola ou Tonnelle : que choisir pour son jardin ?

La pergola et la tonnelle sont toutes deux des structures qui peuvent être placées dans un jardin ou sur une terrasse. Les deux sont populaires auprès de ceux qui souhaitent décorer leur espace tout en le gardant aéré avec une ombre agréable. Les deux offrent un aspect décoratif et peuvent être trouvées dans différentes structures, notamment : le fer, l’aluminium ou le bois. Néanmoins, pour faire le bon choix d’équipement, il est important de connaître les points suivants pour faciliter son choix et installer ce qui serait le mieux en fonction des besoins. 

Les caractéristiques d’une tonnelle !

Contrairement à la pergola, la tonnelle est une structure circulaire qui se rapproche davantage d’une tente. Elle peut être recouverte d’une toile ou d’une bâche et ses parois peuvent être utilisées pour faire pousser des plantes si on le souhaite. Elle possède dans la plupart des cas des ouvertures sur les murs, cependant, on peut aussi trouver la tonnelle avec des fenêtres ouvertes ou fermées. Alors qu’en termes de forme, elle peut être ronde, carrée….

Il est bon de savoir qu’en ce qui concerne la tonnelle, il existe des modèles qui peuvent être déplacés facilement, car ils sont amovibles, tandis que d’autres modèles sont fixes et ne permettent pas cette option. 

Ce qu’il faut savoir sur la pergola !

La pergola est une petite construction de jardin composée de poteaux et d’un toit autoportant ou adossé. Elle offre un endroit agréable au soleil avec un peu d’ombre grâce à sa forme, qui s’apparente à un toit, avec des poteaux comme support autour de la charpente. Grâce à l’ombre qu’elle offre, la pergola renvoie souvent à l’idée de repos et de détente. Les modèles de pergola les plus courants sont en bois traité et servent de compléments aux vérandas, cependant le choix est large et dépend des attentes et des moyens de chacun.

Les critères à prendre en compte pour faire son choix !

Que vous choisissiez une tonnelle ou une pergola, toutes deux offrent un espace agréable pour se détendre dans votre jardin. Cependant, les critères à prendre en compte pour choisir une pergola sont les suivants : le prix, l’espace, l’esthétique et la praticité.

En ce qui concerne le côté pratique, si vous ne souhaitez pas avoir la structure de façon permanente, le choix d’une tonnelle amovible pourrait résoudre ce besoin. Quant au côté esthétique, la pergola est toujours à l’avant de la tonnelle, surtout lorsqu’elle est décorée de jolies plantes grimpantes ou de rideaux blancs comme dans les magazines de décoration.

La pergola en kit, une solution pratique et économique
Pergola : quelle matière privilégier ?