Pergola : quelle matière privilégier ?

Une pergola est un store qui se monte sur une structure rigide . Elle rencontre de plus en plus de succès dans les jardins ou les terrasses. Elle permet de moduler et d’aménager un véritable espace de vie extérieur en toute saison, tout en étant à l’abri du soleil. Mais avant de construire une pergola, vous devez vous familiariser avec les différents matériaux possibles.

Le bois, un matériau à privilégier

Naturel et écologique, le bois est à la fois chaleureux, résistant et noble, aussi, bien souvent, il est le moins cher. Mais il a besoin de traitements réguliers pour résister aux intempéries et aux insectes qui peuvent dégrader sa structure. Pour une meilleure pérennité dans le temps, vous devez également opter pour les bonnes essences de bois, comme bois exotique, chêne et pin. Le bois est généralement préféré lorsque la maison elle-même est en bois ou dans le cas d’une tonnelle autoportante. Donnez vie à votre espace extérieur avec une pergola en bois sur mesure autoportante. Ces types de pergolas sont généralement constituées de plantes grimpantes comme la glycine, pour une touche naturelle et décorative.

L’aluminium, pour un style original

L’aluminium a une excellente isolation thermique et est donc très résistant à l’extérieur. Il est même plus solide que le bois. Particulièrement adaptée aux grandes structures et souvent utilisée dans la conception de pergolas contemporaines, la pergola en aluminium s’adapte à tous les styles tout en apportant quelques touches de modernité. Disponible dans une variété de couleurs, l’aluminium est le matériau le plus coûteux, mais il a une durée de vie illimitée. Il ne nécessite aucun entretien et s’harmonise aisément avec la maison. Comme il peut bénéficier de différentes alternatives, il est fortement envisageable de créer une pergola bioclimatique en aluminium avec des lames orientables afin de vous protéger du soleil.

Le fer, une valeur sûre

Le fer forgé, et dans certains cas même, l’acier, est très résistant aux chocs. Chic, indémodable, et robuste, il offre amplement de fantaisie dans les formes. Néanmoins, vous devez vous assurer d’obtenir tous les deux ans, un traitement anti-corrosion ou encore une peinture spéciale fer pour éviter la rouille et le rendre durable. Présentant alors des lignes bien travaillées, des courbes et des motifs, ce type de tonnelle est esthétiquement très belle. Seulement, elle ne fonctionnera pas sur tous les types de sol en raison de la structure très lourde. Il existe quand même des pergolas en PVC moderne, léger et très simple d’entretien, qui s’adapte à tous les styles d’extérieur et à petit prix, mais qui a une durée de vie très courte, jusqu’à 5 ans.

La pergola en kit, une solution pratique et économique
Quel est le coût moyen d’une pergola ?