5 idées pour aménager votre bureau avec des cloisons amovibles

cloisons amovibles

Meilleur allié de l’aménagement de surface, la cloison de bureau procure un environnement de travail confortable et serein. Elle est idéale pour agencer un bureau à la maison ou revisiter les locaux professionnels d’entreprises. Disponible en plusieurs formes, l’élément est un vrai must have pour un espace de travail fonctionnel.

La cloison vitrée et le claustra, des choix courants

Les cloisons amovibles intégrales s’affichent en tête de liste parmi les options qui séduisent les entreprises pour l’aménagement de locaux professionnels. Si la configuration l’autorise, ces solutions peuvent être adoptées dans les résidences individuelles pour agencer un bureau en télétravail. Pour installer des cloisons amovibles en entreprise, il faut considérer les attentes des travailleurs. Idéale pour aménager un espace de travail fermé, la cloison vitrée regorge d’atouts. Elle n’est pas étouffante. Confortable, cette déclinaison permet la libre circulation du regard et de la lumière. Un modèle avec un simple motif ou un vitrage opaque crée plus d’intimité au travail. Il procure un réel sentiment d’ouverture tout en instaurant une ambiance tranquille. La cloison amovible pleine est un bon choix pour un travail au calme. Elle promet en effet une excellente isolation acoustique.

Moderne et écologique, la cloison en bois crée une atmosphère chaleureuse et zen, ce qui attise la concentration. Le claustra s’avère un meilleur choix pour instaurer une bonne ambiance de vie professionnelle. Il gagne en souplesse et en esthétisme. Se suffisant à lui-même, l’élément s’ajuste à plusieurs configurations, dont la demi-cloison, la cloison intégrale, avec ou dépourvue de porte. Il est d’ailleurs combinable avec de nombreuses solutions comme la cloison vitrée et le soubassement.

Les panneaux sur pieds et la cloison en verre

Les panneaux sur pieds, notamment les versions acoustiques sont des options classiques. Simples à mettre en place et à déplacer, ils sont fonctionnels. Ces solutions permettent de varier le style déco du local professionnel. Elles sont disponibles en plusieurs teintes et motifs. Ces types de paroi amovible autorisent un jeu d’impact couleur. Ils permettent aussi d’instaurer les principes du Feng Shui au bureau. Si le vert ou le bleu stimule l’imagination, le brun est associé à la réflexion.

D’aspect contemporain, la cloison en verre est une bonne alternative aux panneaux classiques. Elle crée une ambiance moderne dans les locaux professionnels. Un modèle récent comme le Glass inclut à la fois une face recouverte de tissu acoustique et une face avec finition magnétique. Il crée un joli décor.

Les lames orientables sont une option économique. Adaptées à un budget limité, elles sont décoratives et pratiques. Ces gammes se déclinent en effet en de nombreux coloris et matériaux. Elles sont faciles à customiser. La cloison amovible ne peut forcément comprendre des roulettes ou des pieds. La séparation intérieure dotée de vérins est un choix moderne. Son installation ne requiert ni le perçage du plafond ni celui du sol. Sur le plan design, plusieurs options sont envisageables, allant du motif verrière au style palette.

La cloison amovible et l’ambiance végétale

Invitez la nature dans votre bureau en installant une cloison modulable végétalisée. En plus d’être tendance, cette option crée une ambiance fraîche et sereine. Elle permet de travailler en toute tranquillité. Privilégiez des végétaux au pouvoir assainissant afin de limiter la pollution d’air intérieur. Les versions intégrales offrent une meilleure isolation phonique. Elles peuvent être aménagées seules ou avec une autre séparation modulable. La cloison amovible végétale s’ajuste à plusieurs configurations. Le modèle ouvert s’avère intéressant au cas où vous n’auriez pas besoin d’une isolation acoustique. Très décoratif, il peut à la fois constituer une étagère d’appoint et un cloisonnement de surface. Pour une touche plus originale, optez pour des paravents acoustiques ou des cloisons amovibles au style original.

Comment entretenir une pergola bioclimatique ?
Quels poissons choisir pour un bassin ?