Comment entretenir une pergola bioclimatique ?

Que ce soit sur la terrasse, la pelouse ou sur le jardin, le fait de posséder une pergola est un bon moyen de se détendre et de profiter d’un bon ombrage ainsi qu’une bonne ventilation. Il existe actuellement différents types de pergolas afin de donner satisfaction à tous. La pergola bioclimatique figure parmi une des plus intéressantes, car elle offre une réduction de la consommation d’énergie et s’avère plus respectueuse de l’environnement. Afin de la garder propre et de conserver son état, la pergola bioclimatique nécessite un entretien correctement réalisé. La découverte de quelles manières le réaliser devient alors importante.

Un nettoyage de la structure

La pergola bioclimatique en kit ALSOL nécessite un entretien régulier. La première chose à faire durant un entretien sera alors de nettoyer complètement la structure de votre pergola. Vous n’avez pas besoin de produit spécial, et ainsi de l’eau claire, ou de l’eau savonneuse fera parfaitement l’affaire. Essayez de frotter délicatement la surface afin de ne pas la détériorer, après lavage, il est recommandé d’essuyer l’intégralité de la structure à l’aide d’un chiffon propre.

Si vous décidez de nettoyer votre pergola bioclimatique avec un nettoyeur haute pression, veuillez à ce que celui-ci ne dépasse pas les 100 bars. Évitez aussi toute utilisation de produit abrasif tel que l’eau de Javel ou l’Acétone.

Un bon entretien des chéneaux

Les chéneaux constituent une partie très sensible de la pergola, ainsi, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Afin qu’ils puissent fonctionner correctement, il faudra veiller à ce qu’ils ne soient jamais encombrés. Vérifiez les de temps en temps pour retirer les feuilles mortes, les brindilles, ou les autres saletés de ce genre. Vous pouvez ensuite réaliser un lavage avec un nettoyeur à forte pression pour éliminer les décombres restants. S’ils s’avèrent défectueux, n’hésitez pas à les remplacer afin de ne pas rencontrer de problème.

Le lavage des éclairages

La possession des éclairages sur votre pergola permet de passer des soirées ambiances, les éclairages sont cependant sensibles et peuvent rapidement devenir sales. Pour les nettoyer, vous n’aurez besoin que de lingette ou d’un chiffon avec de l’eau savonneuse. Après nettoyage, vous pouvez les laisser sécher à l’air libre ou les essuyer avec un chiffon propre.

La fréquence de l’entretien de votre pergola bioclimatique pourra varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, mais généralement, il faudra le faire 2 fois par an. Durant les jours d’hivers, il faudra veiller à retirer les amas de neige qui se sont accumulés afin de ne pas endommager les lames orientables.

5 idées pour aménager votre bureau avec des cloisons amovibles
Quels poissons choisir pour un bassin ?