Comment créer un jardin zen dans sa maison ?

Plus précisément, le style Zen Garden, minéral et minimaliste, fait plus d'adeptes. Idéal pour accompagner une maison d'inspiration design, ou en guise de surprise dans un jardin plus classique, il fait toujours son effet. Découvrez comment créer un jardin zen dans son jardin.

Qu'est-ce que le jardin zen ?

Les jardins zen ne doivent pas être confondus avec les jardins japonais, car les jardins japonais contiennent plus de plantes, y compris des plans d'eau. 

Zen Garden, inspiré de la tradition de même nom, est minimaliste, de petite taille et très minéral. Ce n'est généralement pas un jardin pour se promener, mais un jardin pour la contemplation ; on ne se promène pas dans le jardin zen, on l'installe tranquillement sur un banc ou l'observe à travers une baie vitrée, comme un joyau gardé derrière une cage de verre. 

Ce type de jardin est généralement rectangulaire, réduit à la plus simple expression, composé de rochers disposés selon une symbolique qui est précise et de sable qui est savamment sculpté au râteau, rappelant les vagues de l'eau.

Comment créer le jardin zen ?

Comme vous le savez, un jardin zen doit conduire à la réflexion, à la paix intérieure et à la méditation, il doit donc pouvoir penser sereinement. Il faut choisir judicieusement son emplacement. Il est parfait pour être placé dans un patio en verre ou pour créer une connexion entre deux blocs dans une maison moderne, mais il peut également être incorporé dans des jardins plus classiques, comme niché dans une alcôve en bambou. Il créera alors des surprises et vous invitera à un moment de paix intérieure bienvenu. 

Pour la mise en œuvre, vous devez nettoyer le futur emplacement de jardin en enlevant d'abord les mauvaises herbes et plantes. Utilisez le rouleau pour niveler le sol dans toute la zone sélectionnée. Installez le géofeutre au sol de manière à ce qu'il dépasse d'environ 20 cm de chaque côté, ce qui empêchera la pousse de mauvaises herbes indésirables.

Comment entretenir le jardin zen ?

L'étape la plus compliquée de l'entretien dudit type de jardin est de nettoyer le gravier ou le sable des feuilles mortes. Les jardins zen doivent être ratissés chaque semaine pour conserver leur bel aspect minéral. Il faut faire attention, car les feuilles mouillées peuvent laisser des traces de tanin sur les graviers, enlevez-les au plus vite. Vous commencerez ensuite au centre et ratisserez tout en tirant vers vous le râteau pour couvrir vos pas.

Luxe et automatisation : révélez le charme de votre espace avec un store banne motorisé
Peut-on installer une porte de garage automatique sur habitation ancienne ?

Plan du site