Quelle matière choisir pour son salon de jardin ?

Publié le : 13 janvier 20224 mins de lecture

Le jardin peut devenir un véritable petit havre de paix si vous ajoutez des mobiliers et des accessoires de déco tendance. Le salon de jardin permet en effet d’ajouter du charme à votre extérieur et de créer un espace dédié à la détente et à la convivialité. Toutefois, ces mobiliers sont soumis à rude épreuve. Quelle matière privilégier ?

Le bois : le matériau le plus courant !

Pour orner votre extérieur, vous avez le choix entre différents types de mobiliers : table, chaises assorties, table basse, canapé, fauteuils, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le bois est indétrônable, il se décline en toute une gamme de designs, couleurs et essences. Le teck est le matériau par excellence. Il est très apprécié pour son esthétique, sa teinte et sa grande résistance aux intempéries. En effet, il peut durer toute une vie.

L’acacia est beaucoup moins cher que le teck. Il est plus fragile et a une durée de vie limitée : 10 ans en moyenne. Les mobiliers en eucalyptus sont les plus abordables. Ce sont des produits d’entrée de gamme. Le bambou est aussi design. Plus sensible à l’humidité, il vaut mieux les placer à l’intérieur en période de pluie.

Le métal : une vraie tendance !

Ces dernières années, on a constaté l’apparition de nombreux salons de jardin en métal. À la fois design, facile à manipuler et léger, l’aluminium est résistant aux UV, intempéries et moisissures. Vous pouvez trouver des imitations bois et béton. Il est aussi disponible en toute une gamme de couleurs et peut s’adapter à tous les styles.

L’acier connaît un fort engouement, car il permet de créer des mobiliers de jardin aux designs épurés. Robuste et résistant aux chocs, il est également imperméable et peut garantir une bonne longévité avec un bon entretien. Si des rouilles apparaissent, il suffit de nettoyer avec de l’eau savonneuse avec un peu d’essence de térébenthine. En tout cas, les traitements rendent l’acier inoxydable et adapté pour un usage à l’extérieur.

Le propylène : un matériau bon marché

Le propylène résiste très bien aux intempéries et est facile à entretenir. Disponible en formes et couleurs très diversifiées, il peut donner du pep à votre extérieur. Osez les teintes flashy pour une décoration exotique et tendance ou des couleurs sobres pour un style plus formel. Toutefois, il est sensible au gel, une forte exposition peut le rendre cassant. Donc, mettez-le à l’abri pendant la saison hivernale.

Si vous recherchez un matériau plus solide, optez pour le propylène injecté. C’est une plastique utilisée pour la fabrication des mobiliers haut de gamme. Il résiste bien aux effets du vieillissement et au gel. Le seul bémol est son prix élevé.

Luxe et automatisation : révélez le charme de votre espace avec un store banne motorisé
Peut-on installer une porte de garage automatique sur habitation ancienne ?

Plan du site