Les astuces pour bien choisir son voile d’ombrage

voile d'ombrage

Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

Les voiles d’ombrage sont très populaires depuis quelque temps. Avec leur forme élégante et leur aspect attrayant, les parasols traditionnels ne peuvent plus rivaliser avec ces voiles allongées. Cependant, la voile d’ombrage n’est pas seulement attrayante, elle est aussi très pratique. En été, elle offre un espace couvert où vous pouvez vous détendre à votre guise tout en étant protégé des éléments. Les voiles d’ombrage existent dans une grande variété de formes, de couleurs et de matériaux, elles sont très esthétiques et offrent une protection considérable contre le soleil et parfois même contre la pluie.

Quel type de tissu faut-il utiliser pour une voile d’ombrage ?

Les voiles d’ombrage existent dans une grande variété de styles et de matériaux. Tous les tissus utilisés n’ont pas le même poids, ou la même épaisseur ; en d’autres termes, ils ne sont pas tous identiques. Le poids d’une voile d’ombrage varie de 140 g/m2 à 340 g/m2. La voile ombrage devient plus solide et plus durable à mesure que son poids augmente. Le polyéthylène, qui est léger, micro-perforé, imperméable et solide, est le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer des voiles d’ombrage. Le polyester est extrêmement résistant aux intempéries et aux UV, ne se déchire pas, ne se déforme pas et est simple à entretenir, mais s’il est placé trop bas, il peut créer un effet de réchauffement. L’acrylique est une substance solide qui peut être imperméabilisée, ne se casse pas facilement et présente des couleurs durables comme principaux avantages. Le PVC est également facile à entretenir, imperméable, déperlant et protégé contre les UV, mais il a un effet de serre. Autre point crucial, pour que les voiles résistent bien à la force du vent, les bords doivent être renforcés par une bande de tissu ou un ourlet. Évitez d’utiliser des voiles avec des œillets, car ils se détachent souvent. Les languettes aux coins, qui sont cousues dans un matériau renforcé, permettent d’identifier une voile solide.

Choisir la forme, la taille et la couleur de votre voile d’ombrage !

Les voiles d’ombrage existent dans une grande variété de tailles et de couleurs. Il existe des formes triangulaires, rectangulaires et carrées. Votre choix doit être guidé par votre utilisation et vos besoins. Les voiles d’ombrage ont l’avantage d’être très esthétiques. Pour un effet visuel ou design, vous pouvez utiliser plusieurs toiles d’ombrage et les superposer. Les toiles d’ombrage existent dans une grande variété de teintes. Il existe des tons doux, clairs, brillants et foncés pour que chacun puisse choisir. Pour que votre voile d’ombrage s’adapte précisément à votre extérieur, vous devez également déterminer sa taille. Les voiles d’ombrage peuvent être adaptées à vos besoins, du plus petit modèle à l’énorme taille XXL, du petit balcon au grand jardin, en passant par l’espace piscine. Les longueurs vont généralement de 300 cm à 600 cm.

La voile d’ombrage est-elle perméable ou imperméable ?

Une voile d’ombrage doit être choisie en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont l’utilisation prévue, en plus de son aspect esthétique. Il existe deux types de voiles distincts sur le marché : les voiles perméables, qui fournissent une ombre fraîche, et les voiles imperméables, qui protègent du soleil et de la pluie. Les voiles microperforées, appelées voiles d’ombrage perméables, offrent une zone d’ombre très agréable. Elles bloquent l’air et la pluie tout en laissant passer les rayons UV. Elles complètent élégamment le jardin tout en apportant ombre et fraîcheur. Des matériaux tissés serrés sont utilisés pour créer des voiles d’ombrage perméables, qui offrent une protection contre les éléments. En plus d’offrir une protection contre le soleil et les UV, elles sont résistantes à l’eau. Elles peuvent créer un effet de serre si elles ne sont pas suspendues assez haut, mais elles sont souvent assez solides. N’oubliez pas de les incliner pour éviter les poches d’eau en cas de pluie.

Quelle installation de voile d’ombrage choisir ?

Vous devez d’abord choisir le système de fixation avant de pouvoir installer votre voile d’ombrage. Les supports muraux, les tendeurs, les mousquetons, etc. sont autant d’options. Une voile pour ombrage peut être installée et fixée à l’aide de divers systèmes de fixation, notamment des câbles, des poteaux, des rouleaux et des systèmes de poulie. Mais où doit-on placer une voile d’ombrage ? Une structure autoportante ou une voile d’ombrage peut être fixée au mur. Utilisez toujours des outils et des accessoires durables en acier inoxydable. D’une manière générale, préférez les voiles d’ombrage de milieu ou de haut de gamme aux prix initiaux, qui sont souvent de mauvaise qualité. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre type de voile d’ombrage en fonction de vos préférences en matière de formes, de couleurs et de motifs, une fois que vous savez où la placer et quelles sont les dimensions dont vous avez besoin. Profitez de votre nouvel espace de repos et de loisirs. Optez pour un bon matériau imputrescible, comme l’acier inoxydable, ou pour un poteau en châtaignier ou en robinier qui sera enfoncé profondément dans le sol si la voile doit être soutenue par un poteau.

Le store banne coffre : une solution populaire pour l’ombrage extérieur
Comment créer un espace extérieur fonctionnel et esthétique ?

Plan du site